Disponible dans 20 jours
Episode N°
2
/ 6
⚙️ Le nickel : un métal bien plus présent que vous ne l’imaginez
Une fois extrait, le nickel est transformé et se retrouve partout dans notre quotidien. Sa principale utilisation concerne la fabrication d’acier inoxydable et d’alliages spécifiques, qui représentent plus de 80 % du nickel primaire utilisé. C’est lui qui confère à l’inox ses propriétés exceptionnelles : résistance à la chaleur, protection contre la corrosion et absence de rouille. Des qualités indispensables aussi bien dans nos usages domestiques que dans les secteurs médicaux, agroalimentaires, industriels, chimiques, de la construction, du transport ou encore de la production d’énergie.
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du nickel dans les batteries. Ordinateurs, téléphones, voitures électriques… Pour augmenter leur autonomie, ces batteries doivent stocker davantage d’énergie. Le nickel, et plus particulièrement dans les batteries lithium-ion, joue un rôle clé en permettant aux véhicules électriques de parcourir toujours plus de kilomètres. Le même principe s’applique au stockage des énergies renouvelables, un enjeu technologique, économique et environnemental majeur qui représente environ 20 % de la demande mondiale de nickel.
Métal stratégique pour la transition énergétique, le nickel est une ressource d’avenir pour les territoires producteurs comme la Nouvelle-Calédonie, qui détient environ 5 % des réserves mondiales. Mieux comprendre ses multiples usages, c’est aussi mieux appréhender les défis et les opportunités qu’il représente pour notre développement économique et social.
Nous avons à votre disposition des fiches plus complètes et détaillées pour vous. Contactez nous en un clic
Envoyez votre demande